Meilleure barre de traction : tests, avis et comparatifs

La barre de traction est un appareil qui trouve toute son utilité dans la musculation de la partie haute du corps. Comme son nom l’indique, elle permet de réaliser des tractions. Autrement dit, tirer le poids de son corps vers le haut, puis à contrôler sa descente. C’est un incontournable des salles de sport, si bien qu’on en trouve également intégrée aux chaises romaines. Facile d’utilisation et d’une taille raisonnable, on en trouve en vente partout afin de pouvoir en installer chez soi. Intéressé ? J’ai conçu ce comparatif autour des meilleurs modèles de barres de traction.

Mon comparatif sans tabou des meilleures barres de traction pas chères

Une barre de traction, c’est très rudimentaire. Bien sûr, le temps faisant, les modèles se sont améliorés. Le confort du sportif est devenu un paramètre primordial. Mais si je reviens aux fondamentaux, une barre de traction se résume à une barre. Elle peut être en métal, en bois, etc. elle fera l’affaire tant qu’elle supporte le poids du corps. En milieu urbain, le sportif peut trouver un ersatz de barre de traction dans de nombreuses pièces de mobiliers urbains.

Cela dit, les modèles que je compte vous présenter sont loin d’être rudimentaires. Elles sont étudiées pour répondre aux besoins en appartement ou en maison. Leurs caractéristiques sont donc d’être facile d’utilisation, simple à accrocher et confortable pour ne pas vous dégoûter du sport !

Coup de cœur et choix n°1 : la barre de traction Ultrasport

Promo
Ultrasport 2 Voies Barre De Traction, réglable individuellement pour une longueur 66,5 à 93 cm, barre traction acier robuste, chargeable jusqu'à 100 kg, un entraînement efficace muscles du haut corps
  • Une barre de traction réglable dans les deux sens pour le cadre de votre porte, sans vis ni perçage nécessaires : fixez-la simplement en place et commencez votre entraînement, les vis et le matériel de montage sont inclus pour une fixation plus permanente
  • La barre d'entraînement est dotée de coussinets antidérapants confortables, pour une prise ferme et une irritation minimale de la paume des mains lorsque vous entraînez le haut du corps. Elle convient aux hommes et aux femmes pesant jusqu'à 100 kg
  • Fermetures en caoutchouc transparent à gauche et à droite : elles évitent les marques indésirables sur le cadre de la porte, ce qui rend cette barre de traction tout aussi adaptée aux maisons louées
  • Acier stable et utilisation facile grâce au système télescopique / Diamètre de la barre : env. 30 mm, longueur : 66,5 à 93 cm, réglable pour une bonne tenue sur le cardre de porte
  • Fourni avec le matériel de montage — barre de traction pouvant supporter un poids maximal de l'utilisateur jusqu'à 100 kg — disponible en 2 couleurs

Caractéristiques

La barre de traction Ultrasport se révèle hyper pratique à installer. Ultrasport est une marque connue dans le domaine sportif et propose dans son catalogue de nombreux appareils et équipements pour la musculation.

Cette barre est munie de 2 poignées réglables en largeur. Ainsi, peu importe la largeur entre les deux murs, elle s’adapte à l’espace. Il suffit de régler la taille jusqu’à ce que les extrémités touchent les murs, puis à serrer pour qu’elle se maintienne dans l’axe. Il possible de la place dans une largeur allant de 65 à 103 cm. Ceci couvre l’immense majorité des cadres de portes.

J’avais peur de voir la barre de traction Ultrasport laisser des marques après l’utilisation. Heureusement, l’équipementier a pensé à ce détail en installant des embouts transparents de chaque côté. Si la barre devait bouger, elle ne laisserait donc aucune trace colorée. Si vous louez votre habitation, son utilisation passera donc inaperçue !

Cette facilité, je la retrouve également dans la prise en main de la barre. Les deux poignées sont rembourrées pour que ce soit facile de la prendre en main, de la saisir solidement. La prise se révèle bonne et jamais je n’ai eu l’impression de la sentir glisser. Par ailleurs, le revêtement limite les frottements et donc les irritations. Idem au niveau de la transpiration puisque la texture mousse offre une bonne respirabilité.

En pratique, la barre se révèle assez compacte : 30 mm de diamètre et une longueur max de 103 cm totalement déployée. Le point reste correct. Elle supportera jusqu’à 100 kilos !

Avantages

  • Design moderne : disponible en deux couleurs chrome/ noir et noir.
  • Discrète : ses couleurs ne sont pas tape-à-l’œil et elle peut se fondre dans le décor de l’habitation
  • Maintien sécurisé : avec ses coussinets en caoutchouc transparent, elle ne laisse aucune trace sur les cadres de porte
  • Poignées rembourrées : elles offrent une prise en main sure et limite l’irritation des paumes
  • Sans perçage : avec son système de fixation par serrage, dites adieu aux vis.

Inconvénients

  • Limite de poids : certains utilisateurs trouvent que la barre ne tient pas jusqu’à 100 kilos de charge
  • Risque de pliage : selon certains utilisateurs, la barre peut se plier sous la contrainte répétée et devient inutilisable
  • Construction légère : le tube en acier pourrait avoir un diamètre plus gros.

Mon avis en quelques mots sur la barre de traction Ultrasport

La barre de traction Ultrasport est certainement un des maître-achats pour pas mal de sportifs débutants. Je lui trouve de nombreuses qualités, sans pour autant mettre les défauts de côté.

Effectivement, elle se trouve dans une gamme de prix très accessible pour le grand public. Forcément, cela implique des choix faits par le fabricant et que je pourrais contester.

Je dirais donc que pour un usage normal, régulier à son domicile, il s’agit d’une barre de traction bien faite et qui répond à tout ce que vous avez besoin. Encore une fois, en utilisation normale et pas en utilisation intensive. Rien ne remplace un matériel professionnel qu’on trouve en salle. Toutefois ici, je trouve l’alternative à domicile excellente.

Le montage par serrage permet aux novices de pratiquer les tractions chez soi. Pas besoin d’être bricoleur. En outre, si vous êtes en location, vous ne devrez pas remettre en état le bien après avoir enlevé la barre de traction. C’est un vrai avantage. Par contre, il faudra faire attention au montage. Le serrage doit vraiment serrer sur le cadre de porte, sans quoi il peut glisser ou se détacher. C’est l’accident assurer si vous êtes en pleine exercice.

En effet, cette barre via le serrage doit pouvoir supporter votre poids. Un montage à la va-vite n’est pas suffisant.

A l’utilisation, les poignées rembourrées sont vraiment utiles. Je remarque souvent des callosités et des irritations aux mains à force de s’entraîner. Des mousses supplémentaires sont donc le bienvenu !

Son côté sobre me plaît également avec des couleurs neutres et des dimensions correctes. Je peux ainsi la ranger rapidement dans un coin après chaque utilisation.

Seul défaut que je lui trouve, c’est le diamètre du tube. Il aurait pu être plus épais pour offrir une meilleure résistance à la contrainte.

Le challenger et choix n° 2 : la barre de traction Movit

MOVIT Barre de traction pour cadre de porte avec boucles, entraîneur du haut du corps sans vis en noir ou argent, barre de traction de porte avec poignées souples jusqu'à 100kg
  • L'appareil d'entraînement optimal pour la maison et les déplacements, pas de perçage ou de montage fixe nécessaire
  • Barre de porte de fitness en 2 variantes de couleur: argent / noir y compris boucles pour les bras pour de nombreux exercices comme par ex. lever les jambes en suspension
  • Renforcement de la musculature du ventre, des bras et du dos grâce à de nombreuses possibilités d'exercices, les poignées rembourrées assurent un maintien sûr et un entraînement sans bulles
  • Dimensions de la barre de traction: environ 94 x 35 x 24 cm Convient aux cadres de porte d'une largeur d'environ 60 à max. 80 cm et d'une profondeur de 12 à 16 cm
  • Barre de porte construction stable en acier - peut être chargée jusqu'à 100 kg

Caractéristiques

La barre de traction Movit est une barre de traction amovible qu’il est possible de placer dans un cadre de porte. Grâce à son système de fixation par serrage, elle s’adapte à la dimension du cadre. C’est à l’utilisateur de placer la barre et de la serrer jusqu’à ce qu’elle prenne place. Le fabricant annonce une plage d’utilisation allant de 62,5 cm à 100 cm. Cela inclut la majorité des portes domestiques.

Par ailleurs, ce système de fixation évite de devoir faire des trous pour fixer la barre avec des vis.

Pour ce modèle, le tube possède une dimension de 50 mm. Cela lui permet de résister à des charges maximales allant jusqu’à 150 kilos.

Notez également que ce modèle est disponible en 3 coloris : orange, bleu et blanc. Il s’agit des couleurs du liseré, car la barre est produite en acier chromé. Ce dernier est recouvert d’une mousse en poudre noir.

Cette mousse est respirante grâce à ses aérations. Elle limite la transpiration des mains et facilite la prise en main de la barre de traction.

Les extrémités de la barre sont munies d’embouts en caoutchouc. Ce sont eux qui viennent toucher le cadre de la porte où vous fixez la barre. Grâce au serrage qui se réalise par le milieu de la barre, les caoutchoucs viennent adhérer à la surface jusqu’à y adhérer. Je tiens à souligner le fait que cette barre, bien qu’elle puisse être serrée est aussi livrée avec un kit de fixation. Il contient des pattes et des vis pour fixer la barre définitivement. SI vous recourez à ce second système de fixation, la charge maximale supportée atteint les 350 kilos !

Avantages

  • Un design discret : toute de noir revêtue et avec un fin liseré coloré, la barre est vraiment classieuse.
  • Marque reconnue : Movit est une marque reconnue qui possède son propre centre de développement et son site de production.
  • Matériel de fixation : grâce à un matériel de fixation fourni en supplément, l’utilisateur gagne vraiment en sécurité lors de ses entraînements
  • Acier résistant : avec un diamètre de 50 mm, la barre de traction est vraiment résistante aux charges imposées.
  • Mousses agréables : la prise en main est vraiment agréable grâce à la mousse qui recouvre l’ensemble de la barre

Inconvénients

  • Pas de rotation : Movit indique que les mouvements avec rotation ne sont pas adaptés à cette barre de traction à cause de risque de desserrage.
  • Attention aux marques : certains utilisateurs remontent cette information ; la barre peut laisser des traces aux murs ou sur le cadre de porte utilisé.
  • Écartement max : avec seulement 100 cm, le fabricant passe à côté des cadres de 103 cm assez courant.

Mon avis en quelques mots sur la barre de traction Movit

Je trouve que ce modèle fait plus que challenge notre coup de cœur. Entre les deux modèles, le choix est dur. Beaucoup de choses parlent pour ce modèle et en fond également un achat très intéressant.

Je vais commencer par sa charge maximale : 150 kilos. En clair, elle est utilisable par n’importe qui. Contrairement à d’autres modèles qui autorisent une charge moins élevée, où parfois le sportif frôle avec la limite. Qui plus est, je trouve très intéressant et pratique que le fabricant propose un kit de fixation mural. Une solution plus définitive en somme.

Par contre, en version « serrage », on retrouve le même problème que sur les autres modèles. Trop souvent, pour fixer la barre solidement, il faut serrer très fort, parfois à outrance. Au final, cela peut laisser des marques sur le cadre de porte ou sur le mur.

Heureusement que des patins en caoutchouc transparent se trouvent à chaque extrémité. Cela limite justement le risque de tâches et de salissures quand on l’utilise. Mais pas tout à fait à exclure non plus, si j’en crois le retour de certains utilisateurs.

Autre limitation que je rencontre avec cette barre : on ne peut pas faire d’exercices de rotation. C’est un peu dommage et c’est la raison pour laquelle je la place en second choix.

Mais cela n’enlève rien à la qualité de fabrication de Movit, une marque reconnue. Elle a fait le choix de produire une barre de traction plus épaisse pour avoir une meilleure résistance. Je trouve que cela se ressent également au niveau du confort !

Mon choix n° 3 : la barre de traction Umi

Caractéristiques

Contrairement aux autres modèles présentés ci-dessus, le modèle de la marque Umi est un peu différent. Bien sûr, il s’agit également d’une barre de traction qui se fixe sans vis et sans perçage au mur. Le principe est le même : le serrage.

Seulement, ici, ce ne sont pas deux embouts en caoutchouc transparents qui sont utilisés, mais des patins (toujours en caoutchouc) avec une surface antidérapante. Ce choix peut se comprendre. Grâce à un patin plane et de bonne taille, la barre a une meilleure accroche au mur. Grâce au patin antidérapant, elle reste bien en place.

Il est vrai que c’est souvent un point que l’on reproche aux barres de traction. D’ailleurs, grâce à un astucieux mécanisme, le maintient est amélioré par un transfert des forces.

Ce modèle est également extensible afin de pouvoir s’adapter à différents lieux. Il va de 72 à 92 cm, une plage raisonnable, quoique plus faible que celle d’autres modèles. Par ailleurs, le fabricant indique la charge maximale de sa barre. Fait intéressant, elle varie en fonction de l’allongement de la barre. Ainsi, à 72 cm, elle résiste à 200 kilos. À 92 cm, elle résiste à 75 kilos. Le réglage se fait grâce à un système télescopique qui se ferme avec une patte anti-dévissage à 360°.

La barre est fabriquée en acier chromé. Simple et efficace. Pour faciliter la prise en main, la barre possède deux grips. Fait intéressant, ils sont amovibles. Et donc lavables en machine. Leur fabrication en tissu leur permet d’absorber facilement la transpiration pour une meilleure prise en main. Cela limite également l’irritation des mains et le fait que la barre glisse durant la prise. Ils s’attachent avec un velcro autour de la barre. L’utilisateur a la possibilité de modifier la largeur pour davantage de confort.

Avantages

  • Système de verrouillage : il permet d’éviter que la barre tourne quand on l’utilise ou que la barre ne se desserre ; pour des exercices en toute sécurité.
  • Les grips : flexibles, amovibles, lavables. Ils ont tout pour eux. Fabriqués en nylon et en mousse souple, ils offrent une très bonne sensation dans les mains.
  • Patin antiglisse : avec un système innovant de patin antiglisse, la barre est assurée de rester en position.
  • Système de serrage : facile et rapide à déployée, la barre se maintient en place grâce à un système de serrage.
  • Extensible : la barre s’adapte à tous les encadrements entre 72 et 92 cm.

Inconvénients

  • Charge maximale : elle varie en fonction de la largeur de la barre. Au plus la barre est large, au moins la charge est grande. Handicapant !
  • Couleur des patins : ils sont en mousse bleue. La marque assure qu’elle ne laisse pas de trace, mais il y a un doute sur le sujet.
  • Patin anti-dérapant : selon certains utilisateurs, les patins ne tiennent pas sur toutes les surfaces

Mon avis en quelques mots sur la barre de traction Umi

Mon avis sur cette barre de traction Umi est positif. Elle remplit son rôle.

Son caractère innovant avec ce type de fixation m’a interpellé au début. Mais pourquoi pas. Le système semble assez simple à déployer et à fixer dans un cadre de porte. Cependant, j’ai un petit doute sur les patins antidérapant. Il me semble qu’il s’agit d’une bonne idée.

Mais je suis perplexe sur sa capacité à se maintenir sur toutes les surfaces. Avec une couleur bleue, il y a aussi un risque de décoloration sur le point d’appui.

Par contre, mention très bien pour les poignées. Amovibles, j’ai pu les placer comme je le souhaitait. En résulte un confort accru pendant l’exercice. Mais aussi, je peux modifier mes points de prise pour faire des pull-ups en prise serrée ou en prise large.

Après ma séance, je peux les passer à la machine et ils ressortent propres et désinfectés pour la fois suivante. Exit la sueur de mes mains.

Où acheter sa barre de traction au meilleur prix ?

Des barres de traction, on peut en trouver sur les magasins de e-commerce comme Amazon, mais également dans les magasins spécialisés dans les articles de sport. Qu’ils soient généralistes ou vraiment spécialisés. Chacun y trouvera son bonheur que ce soit en se baladant dans les rayons ou derrière son écran.

Cette seconde solution offre quelques avantages comme avoir de nombreux produits disponibles en seulement quelques clics. Tous ces produits sont annotés et revus par les utilisateurs. Il y a vraiment moyen de se faire une idée. Ce qui est difficile en magasin où on est généralement pressé par le temps.

L’offre en ligne permet également les remboursements et les retours en cas de produit défaillant ou non-conforme sans compter les éventuelles promos disponibles.

Quels sont les critères à surveiller dans le choix d’une barre de traction ?

La fixation

Que ce soit par serrage ou par vissage, il faut que le système de fixation vous convienne. Mieux, il doit être sécurisant dans n’importe quelle situation. Bien stable, bien accrochée au mur ou au cadre de la porte, la barre de traction ne peut pas bouger en pleine séance au risque de provoquer des blessures et contusions

La sécurité

Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour inventer des systèmes faciles d’utilisation. Cependant, cela se retourne parfois contre l’utilisateur qui se retrouve avec un appareil peu sûr. La moindre erreur d’utilisation peut alors se payer cash.

L’extensibilité

La plupart des modèles de barres de traction sont extensibles. Cela leur permet de s’adapter à l’endroit où vous la poserez. Forcément, la distance entre deux structures n’est pas forcément la même chez tout le monde. Avant de passer à l’achat, mieux vaut vérifier l’endroit où vous compter la fixer. Prenez la mesure et ainsi vous saurez quelle barre de traction acheter. Toutes les barres de traction ne proposent malheureusement pas les mêmes plages d’utilisation.

Les poignées

Optez pour des poignées en caoutchouc antidérapant. Les tractions sont un exercice qui fait énormément transpirer. Il est important d’avoir un bon grip avec un matériau qui absorbe l’humidité des mains et ne rend pas la prise incertaine. Sinon, c’est la chute assurée.

De même, si le modèle vous propose des poignées amovibles et lavables, c’est réellement un plus. Vous pourrez les placer là où vous le souhaitez sur la barre pour réaliser les exercices dans la position qui convient le mieux !

Foire aux questions

Pourquoi acheter une barre de traction ?

La barre de traction est idéale pour faire des pull ups. Les tractions sont un exercice de base pour muscler les abdos, les pectoraux, les dorsaux et les biceps. En clair, tout le haut du corps.

Compacte, facile à ranger et à placer, la barre de traction amovible est un must have chez soi pour entretenir sa musculature quand on ne va pas à la salle de sport.

Quel système de fixation choisir ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. S’il s’agit d’une utilisation sporadique, mieux vaut choisir une barre amovible. La fixer avec des vis est davantage un système définitif et la barre restera en place. Cela convient davantage à une utilisation régulière.